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DEUXIÈME PARTIE : QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL
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01 : Qui est Pink loyd exactement ?
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Pink loyd n'est pas "quelqu'un", c'est un groupe de personnes,
dont cinq sont, ou ont été plus particulièrement
asociées. Il s'agit de :
Roger Keith (Syd) Barrett |
6 January, 1946 |
George Roger Waters |
6 September, 1943 (*) |
Richard William Wright |
28 July, 1945 |
Nicholas Berkeley Mason |
27 January, 1945 |
David Jon Gilmour |
6 March, 1946 |
(*) Reportez-vous à au paragraphe sur l'anniversaire de Roger.
Pour un historique détaillé de la période pré-loyd,
nous vous conseillons de lire le livre "In The Flesh" de Glenn Povey et Ian Russell.
Les paragraphes qui suivent ne sont qu'un résumé très partiel dans lequel
nous ne mentionnons que les faits les plus importants.
Début 1964, le groupe qui allait devenir Pink loyd se format sous le nom de
"Sigma 6". Le nom évolua en "T-Set" (pour "Tea-Set" = service à Thé),
puis en "The Megadeaths", "The Screaming Abdabs", et finalement "The Abdabs" tout simplement.
À ce stade, le groupe se composait de :
Roger Waters |
Guitare |
Clive Metcalf |
Basse |
Richard Wright |
Claviers |
Nick Mason |
Batterie |
Juliette Gale |
Chant |
Keith Noble |
Chant |
Note : Contrairement à la croyance populaire, et aux anciennes versions
des FAQ, le groupe n'a jamais porté le nom de "The Architectural Abdabs"
qui était en fait le titre d'un article paru dans un journal de l'école
polytechnique (article reproduit dans le livre "In the Flesh").
"The Abdabs" jouait essentiellement des morceaux Rythm and Blues. Juliette se
maria avec Richard Wright et quitta le groupe avec Noble et Metcalf. Waters
introduisit alors Bob Klose et Syd Barrett (guitares) et Chrsi Dennis devint
le chanteur du groupe. Dennis fut appelé par la RAF pour faire son service
militaire et quitta donc le groupe, qui fin 1965, changea de nom pour
"The Pink loyd Sound", puis simplement "The Pink loyd". Le nom "Pink loyd"
vient de deux artistes de Caroline dont Syd avait les disques dans sa collection
: Pink Anderson et Floyd Council
Pink loyd commença à attirer l'attention mi-1966, en jouant régulièrement
dans des clubs "underground" tels que l'UFO Club ou au Marquee lors des soirées
"Spontaneous Underground". C'est cette époque que s'oppéra la transition dans leur épertoire,
de reprises de Rythm and Blues jouées de manière psychedeliques, à leurs
propres compositions, presque exclusivement composées par Syd. Comme l'écrit
Miles, l'un des biographes du groupe : "Le loyd était le groupe qui plus fort que
que ce que personne avait jamais entendu jusque là. Il sétaient aussi les plus loufoques
. Ils représentaient LE groupe "underground" type".
La popularité grandissante du groupe se traduisit en un 45 tours "Arnold Layne"
disponible en Mars 1967. Il entra dans le Top anglais en 20ème position
offrant au groupe une mediatisation à l'echelle nationale. Leur 2ème
45 tours, "See Emily Play" resta sept semaines dans le Top, atteigannt même la 6ème
place. Le premier album du groupe "The Piper at the gates of Dawn" resta lui aussi
sept semaines dans le Top et atteigni lui aussi la 6ème place.
Pour une meilleure description de ces premièresa nnés, nous vous recommandons de lire
le livre de Julian Palacios : "Lost In The Woods".
Toutefois, le succés accompagnant leurs deux premiers 45 tours et leur premier album
se trouva être trop dificile à gérer pour Syd. La folie hystérique des fans,
les grandes quantitées de drogue absorbées, les pressions excercées
pour qu'il écrive un nouveau "tube" (le troisième 45 tours, "Apples & Oranges"
fit un bide) et d'autres facteurs le rendirent instable et imprévisible, tant sur scène
qu'en studio. Les autres membres du groupe décidèrent d'introduire un autre
guitariste pour parer aux défaillances de Syd, et proposèrent à David Gilmour
de les rejoindre. (Ils pensèrent aussi demander à Jeff Becks, qu'ils admiraient
mais craignèrent qu'il ne demande un cachet trop élevé). À l'é'poque,
David Gilmour (à ne pas comfondre avec le musicien de jazz David Gilmore) avait une certaine réputation
en tant que chanteur et guitariste au sein du groupe "The Jokers Wild".
Avec l'arrivée de Gilmour et le déclin de Syd s'accentuant,
il fut décidé que le groupe ne pouvait plus continuer avec lui, et un soir,
ils ne passèrent tout simplement pas le chercher en allant au concert. Barrett
enregistra deux disques en solo (avec l'aide de membres du groupe) et bien qu'il devint
(et reste encore aujourd'hui) un artiste "culte", il n'a jamais atteint une renomée
en solo similaire à celle qu'il avait obtenue avec Pink loyd.
Pour une meilleure description de la carrière solo de Syd Barrett et de sa vie,
nous vous recommandons de lire le livre de Julian Palacios : "Lost In The Woods", ou
"Crazy Diamond".
Pink loyd (le groupe s'étant séparé de l'article "The" en même
temps que de Syd) allait devenir un groupe extrêmement célèbre, après
ce que l'on pourrait considérer comme un nouveau départ, sans Barrett.
Le groupe continua sous la forme d'un quatuor de "A Saucerful of Secrets" à
"Animals". Ce n'est qu'au cours de l'enregistrement de "The Wall" que Rick Wright
fut forcé de quitter le groupe. À cette époque, les ambitions de Waters
tant sur le plan des textes que des concepts, entraient en conflit direct avec celles
de Gilmour. Sur "The Final Cut", l'album suivant, Gilmour ne sera d'ailleurs rien
d'autre qu'un musicien de session (ce qui n'enlè rien à la qualité
de certaines des pièces musicales qu'il y a enregistrées qui sont parmis
ses meilleures). Il était alors devenu évident que les deux hommes ne seraient
pas en mesure de retravailler ensemble, et qu'en conséquence, l'aventure de Pink loyd
s'arrêtait là.
Comme pour comfirmer cette impression, les deux hommes sortirent chacun un disque solo.
Aucun ne fit une grande impression ni commerciale, ni dans les Tops, et les tournées
qui devaient suivre ne donnèrent pas de meilleurs résultats.
En ce qui concerne la suite,vous trouverez plus de détails dans la
section 08. En gros, Waters décida de quitter
officiellement le groupe; Gilmour et Mason se lancèrent dans l'enregistrement d'un disque
qui devait sortir sous le nom de Pink loyd, alors que Waters aurait préféré
ne pas les voir utiliser le nom du groupe. Il les attaqua alors en justice pour les
en empêcher, mais les deux parties trouvèrent un arrangement avant de passer devant le tribunal.
Waters ne resta pas inactif musicalement, te à la suite de son premier album solo
"Pros and Cons of Hitchhiking", et de sa participation à la bande originale du
film "When the Wind Blows", il sorti un nouvel album solo : "Radio KAOS" avec lequel il
partid e nouveau en tournée. UNe fois de plus, il ne trouva pas le succès,
du moins si l'on s'en tient aux chiffres atteints par Pink loyd.
Plus tard, en 1990, il organisa l'un des concerts les plus marquants de ces
dernières années : "The Wall in Berlin". Son dernier album "Amused to Death"
ne se vendit pas autant qu'il l'espérait, en dé'pit d'un coté
plus commercial...Au grand étonnement de ses fans qui pensaient eux, qu'il s'agit de
son meilleur disque. Depuis, Roger Waters a effectué deux tournées "triomphales"
aux USA. Voir le site http://www.roger-waters.com pour plus
de détails.
Entre temps, l'aventure Pink loyd (désormais composé de David Gilmour
et de Nick Mason) ne s'arretta pas là - du moins légalement. Leur premier album
post-Waters, "A Momentary Lapse of Reason" fut un grand succès commercial et
et les deux membres de Pink loyd l'accompagnèrent d'une très importante
tournée. En 1994, après plusieurs années de repos, le groupe - désormais
composé de trois membres part entière - sorti "The Division Bell"
et se lanç dans une nouvelle tournée. Un album live : "P.U.L.S.E" enregistré au cours de
cette tournée est leur dernière production en date.
... Voila en gros où en sont les choses aujourd'hui. Pour les dernières rumeurs
reportez-vous à la section 09.04.
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L'arbre généalogique du groupe :
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Avec tous ces changements, il serait compréhensible que vous ne vous y
retrouviez pas tout à fait. Voici donc un arbre généalogique
du groupe (Note : en fait la première moitié correspond aux groupes
dans lesquels David Gilmour et Syd Barrett ont joués avant de rejoindre
la formation du loyd, tandis que la deuxième partie correspond à
l'évolution du loyd proprement dit)
Les noms des groupes sont entre guillemets.
Les noms des albums sont en majuscules, parfois abrégés.
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"The Mottoes"
Geoff Mott (Motlow) Syd Barrett Nobby Clarke Clive Wellham Tony Santi
vocals guitar guitar drums bass
__________._________________._______________________________.______________.__________
| | \ /
to to \ /
"Boston Crabs" "Hollering Blues" \______._ /
(vocals) (bass) |
|
|
|
"The Ramblers" |
qui deviennent |
"Joker's Wild" |
|
David Gilmour John Gordon John Altham Clive Wellham | Tony Santi
guitar rhythm guitar guitar, sax,keyboards drums | bass
_________._____________________________________________________________.____________
|
|
to
"The Flowers"
qui deviennent
"Bullitt"
"Sigma Six" => "T-Set" => "Megadeaths" => "Screaming Abdabs" => "Abdabs"
Nick Mason Roger Waters Richard Wright Clive Metcalf Juliette Gale Keith Noble
drums lead guitar rhythm guitar bass vocals vocals
_____________.__________.__________.______________________________________________________
\ | /
\ | / "Blues Anonymous"
\_______|_______/ |
| |
| "The Pink Floyd Sound" |
| |
Nick Mason Roger Waters Richard Wright Syd Barrett Bob Close
drums bass keyboards, cello guitar guitar
_____________.__________.__________._______________.______________________
\ | | /
\ | | /
\_______|__________|____________/
|
| "The Pink Floyd" (*)
|
Nick Mason Roger Waters Richard Wright Syd Barrett
drums bass keyboards guitar
_____________.__________.__________.__________.______________________________Album : PIPER
\ | | /
\ | | /
\_______|__________|_______/
\|/
|
"Bullitt" | "Pink Floyd"
| |
| |
David Gilmour Nick Mason Roger Waters Richard Wright Syd Barrett
guitar drums bass keyboards guitar
_________._____________.__________.________________.__________________________Album : ASOS
\ | | /
\ | | /
\__________|__________|_____________/
\|/
|
| "Pink Floyd"
|
David Gilmour Nick Mason Roger Waters Richard Wright
guitar drums bass keyboards
_________.________________.________________.________________.__Albums : de MORE à THE WALL
\ | / |
\ | / |
\_____________|_____________/ |________________
\|/ |
| |
| "Pink Floyd" |
| |
David Gilmour Nick Mason Roger Waters |
guitar drums bass | Dave Harris
_________.________________.____________._________Album : THE FINAL CUT | guitar
\ / | | |
\ / | | |
\___________/ |-------> solo | |
\ / "Zee" _____._____|
| Album : IDENTITY |
| "Pink Floyd" (**) |
| |
David Gilmour Nick Mason |
guitar drums |
_________.________________.______________________Albums : AMLOR + DSOT(live) |
\ | /
\ | /
\_____________|________________________________________________/
\|/
|
| "Pink Floyd"
|
David Gilmour Nick Mason Richard Wright
guitar drums keyboards
_________.________________.________________._____Albums : TDB + P.U.L.S.E (live)
\ | /
\ | /
\_____________|_____________/
\|/
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???????
(*) On distingue parfois le Pink loyd de Syd en parlant de "The Pink loyd'
bien que les membres du groupe et leur entourage aient continué à faire
référence à "The Pink loyd" bien après le départ de Syd
(**)Le loyd post Waters de David Gilmour est souvent indentifié
en tant que Pink loyd 1987 Ltd.
Le point sur l'anniversaire de Roger Waters :
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[Par Daniel Cotten (dcotten@wt.net)] qui affirme avoir eu confirmation de la véritable
date de naissance de Waters par son manager
Si l'on vous demande la date de naissance de Roger Waters, en bon fan de Pink loyd,
vous seriez tentés de répondre : le 09 septembre 1944 ? Et bien c'est faux !
En fait, une fausse information a été dispensée pendant de nombreuses années.
et au vu de la confusion qui a longuement entouré j'ai révélé la vérité
dans le numéro #15 de REG. On peut dire qu'à propos de la date de naissance de Waters
on a dit tout et son contraire. Certains livres disent qu'il est né en 1944,
d'autres affirment au contraire qu'il est né en 1943. En fait il est statistiquement
impossible que Roger soit né en 1944, et sa véritable année de naissance
est 1943.
Mais la confusion ne s'arrette pas là. Car si l'on admet qu'il est bien né en septembre
1943, on ne sait pas quel jour, puisque certaines sources affirment qu'il est né le
6, d'autres donnant le 9.
La date du 9 septembre apparait dans de nombreuses biographies officielles, et bien
qu'ils ne soient pas d'accord sur l'année, les livres de Miles
("Pink loyd a Documentary") et de Nicholas Schaffner
("A Saucerful of Secrets, the Pink loyd Odyssey")
donnent tous deux aussi le 9 septembre.
Par contre, le livre de Ian Russell et Glenn Povey ("In the Flesh"), ainsi que de nombreux
articles parus dans divers magazines, et même "l'Encyclopédia of Rock Stars"
affirement eux qu'il est né le 6 septembre
Afin d'en avoir le coeur net, je me suis permis de contacter une personne au-dessus de
tous soupçons : son manager, Mark Fenwick. Quand je lui demandais de me confirmer
la date de naissance de Roger, entre le 6 septembre 1943 et le 9 septembre 1943, celui-ci
m'affirma que la date du 6 était la bonne.
Donc voila la vérité vraie, presque de la bouche même de l'intéressé
en personne, Roger Waters est bien né le 6 septembre 1943
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02 : Les groupes ayant précédé Pink loyd ont-ils enregistré des disques ?
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Aucune des formations ayant précédé Pink loyd n'eu de succè
commercial. Le seul groupe a avoir enregistré un disque fut les Joker's Wild,
l'un des premiers groupes de David Gilmour. Le disque (qui n'a qu'une seule face)
ne contient que des reprises :
- "Why Do Fools Fall In Love" de Frankie Lymon
- "Walk Like A Man" des The Four Seasons
- "Don't Ask Me (What I say)" Manfred Mann
- "Big Girls Don't Cry" The Four Seasons
- "Beautiful Delilah" Chuck Berry
Il fut produit une cinquantaine de copies de cet "album", dont une fut vendue plus
de 10.000 francs (~1525 Euros) "récemment". IL est possible d'écouter la copie
que conserve les British National Archives (équivalent anglais de l'INA française)
Le deuxième 45tours était lui tiré de l'album avec Why do Fools Fall in Love"
en Face A et "Don't Ask Me Why" en Face B.
On peut trouver assez facilement ces morceaux sur Internet au format MP3, ainsi que sur de
nombreux roio.
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03 : Liste des albums de Pink loyd
C'est quoi ces albums symphoniques ?
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Il y a trois disques de versions symphoniques des chansons de Pink loyd. Deux
sont joués par le Royal Philarmonic Orchestra, le troisième par le
London Symphonic Orchestra. Le groupe n'est impliqué sous aucun aspect avec ces disques.
Orchestral Maneuvers.
(Dont la première édition est intitulée : Objects of Fantasy)
Arrangè, dirigè et produit apr David Palmer, qui a fait un travail similaire
avec des groupes comme Jethro Tull, Yes et Genesis.
Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal, mais on atteint parfois le niveau musical de
ce qu'on peut entendre dans les supermarchés. D'un intérê certain.
Certains morceaux sont chantés. Steve HAckett (de GEnesis) et Clare Torry
ont participés à ce disque.
Titres : "Run Like Hell" ; "Another Brick in the Wall
pt.1" ; "The Happiest Days of Our Lives" ; "Another Brick in
the Wall, pt.2" ; "Goodbye Blue Sky" ; "Money" ; "Hey You" ;
"Wish You Were Here" ; "On The Turning Away" ; "Shine On You
Crazy Diamond, pts.1-5" ; et "When The Tigers Broke
Free/Eclipse".
Hits of Pink Floyd.
Arrangé et dirigé par Hermann Weindorf. Bien que ce genre d'avis
soit toujours subjectif, cet album a reçu des critiques plus favorables
que Orchestral Maneuvers. Il semble aussi qu'il ne soit disponible qu'en Europe.
Titres : "Shine On You Crazy Diamond" ; "Money" ; "Us and Them" ; "Hey
You" ; "Another Brick in the Wall" ; "Wish You Were Here" ;
"Time" ; "The Great Gig in the Sky" et "In the Flesh".
Us And Them: Symphonic Pink Floyd.
Arrangé par Jaz Coleman (de Killing Joke), dirigé par Peter Scholes et produit par
Youth (De Killing Jokes lui aussi). Dans l'ensemble un travail consistant et valant
sérieusement le détour, qui évite l'aspect "musique pour supermarchés"
inévitable dans ce genre d'excercice. La plupart des morceaux ont une résonnance similaire
au travail de John Williams sur les films de Steven Spielberg. La couverture a été réalisée
par Roger Dean 9Qui est connu pour ses pochettes de Yes). Le livret de l'album est très
détaillé ets inclus des notes personnelles de Coleman sur chaque morceau.
Titres : "Time" ; "Brain Damage" ; "Another Brick In
The Wall Part Two" ; "Comfortably Numb" ; "Breathe In The
Air" ; "Money" ; "The Great Gig In The Sky" ; "Nobody Home" ;
"Us And Them" ; "Time (The Old Tree With Winding Roots
Behind The Lake of Dreams Mix)".
Pour terminer cette liste,le London Symphony Orchestra a enregistré une version de
"Another Brick in the Wall" pour l'album "Classic Rock - Rock Classics".
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Les interviews
 Lire les notes de traduction
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Il y a plusieurs types de disques contenant des interviews.
- Les interviews radio
- Les disques promotionnels
- Les éditions limitées
Titre du disque |
Format |
Date |
Limited Edition TDB Interview Disc |
CD |
1984 |
Limited Edition Picture Disc Int |
CD |
1980/1986 |
Take it Back Interview |
2CD |
1980/1986 identique au précédent |
An Insight into Pink Floyd |
2LP |
1987 |
An INNER-VIEW Special-PINK FLOYD |
2LP |
1987 |
Innerview-PINK FLOYD |
2LP |
Series 17 Shows #6 and #7 |
Pink Floyd-The Rock Years |
3LP |
hours 25, 31, and 46 |
Royalty of Rock-Pink Floyd |
LP |
hours 25, 31, and 46 |
Shades of Pink-The Legend of PF |
6LP |
1984 |
The Inside Track with Lisa Robinson |
3LP |
Week of October 22, 1984 |
Innerview-David Gilmour |
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1978 |
Off the Record Special-David Gilmour |
2LP |
1984 |
Innerview-David Gilmour 84 |
|
Series #28, Show #2 |
Innerview-Nick Mason 85 |
|
Series #34, Show #13 |
Innerview-Roger Waters 84 |
|
Series #28, show #12 |
BBC Rock Hour Special #529-Roger Waters |
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1984 |
In The Studio: The Dark Side of the Moon |
CD |
8aug88, 12mar90, 22mar93 |
In The Studio: Wish You Were Here |
CD |
18sep95 |
In The Studio: The Wall (parts 1&2) |
2CD |
10&17jul89, 9&16jul90, 7&14nov94 |
In The Studio: The Division Bell |
2CD |
19&26dec94 |
In The Studio: Shine On (coffret) |
2CD |
2&9may94, 27may & 3jun96 |
Notez que certains disques d'interviews comportent sur leur pochette des photos sans rapport chronologique
avec l'interview. Ainsi "Limited Edition Picture Disc Interview" qui fait partie de la Série
TALKING PICTURE comporte deux titres :
- Interview 1981 [discussing _The Wall_ and beginnings of film]
- Interview 1986 [discussing AMLoR]
Alors que les deux interveiws datent des années 80 (la première date de 1981, au passage)
le picture disque présented es photos des très jeunes Roger, Nick, Syd et Rick.
Vous pourrez aussi trouver des Rockline specials enregistrés pour les évènements suivants :
Avec Gilmour et Mason pour la sortie de
- A Momentary Lapse of Reason ; Delicate Sound of Thunder et du coffret Shine On
Avec Gilmour pour la sortie de
Waters pour la sortie de
- Pros and Cons of Hitch Hicking ; Radio KAOS et The Wall in Berlin 1990
Enfin, The Album Network a enregistré des émissiosn spéciales pour
les occasion suivantes :
- Première mondiale de Amused to Death présentée par Bob Coburn (27.08.1992)
- Conférence de presse annonçant The Division Bell présentée par Bob Coburn
en compagnie de Steve O'Rourke et Mark Brickman (03.02.1994)
- Première mondiale de The Division Bell présentée par Redbeard
en compagnie du groupe (30.04.1994)
- Première mondiale de P.U.L.S.E présentée par Dan Neer en compagnie de Gilmour et Mason
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04 : Quelques disques rares
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Voici une liste de disques rares, d'éditions limitées, de disques
promotionnels, que vous pourriez trouver chez les disquaires spécialisés.
Il est évident que cette liste est incomplète, bien que donnant un abon aperçu
des objets les plus connus.
Pour une liste plus détaillée, reportez-vous au site des
Pink loyd Archives.
- Promo Singles :
- Arnold Layne/Candy & A Currant Bun - rare avec pochette
- See Emily Play - rare avec pochette
- Apples & Oranges/Paintbox - pochette spéciale promo radio
- It Would Be So Nice - 1983 maxi45 tours, une seule face
- When The Tigers Broke Free/Bring The Boys Back Home - maxi
- Money - Maxi 45 tours rose, une seule face
- On the Turning Away/Run Like Hell - 45tours rose
- Money/Another Brick in the Wall, pt.2 - Maxi 45 tours rose
- Flaming/The Gnome - 45tours sorti sur le label Tower aux USA. Version différente de "The Gnome"
- Not Now John (obscured) - Maxi 45tours une suele face promo
- Run Like Hell (6:21/3:25) - 45tours
- On the Turning Away/Run Like Hell - 45tours rose
- Money/Another Brick in the Wall, pt.2 - Maxi45tours rose
- Remember a Day/Let There Be More Light - 45tours
- One of These Days - 45tours
- Love on the Air (David Gilmour) - picture disc en forme de radio
- Éditions Japonnaises :
Il existe de nombreuses éditions japonnaises des disques de Pink loyd
dont certaines en édition limité en vynile rouge.
- Maxi 45tours promos :
- Coffrets :
- First XI : coffert comprenant les onze premiers albums du groupe
avec leurs pochettes oiriginales, sauf The Dark Side of the Moon
et Wish You Were Here (et sauf dans l'édition française)
- Piper-scx 6157
- Saucerful-scx 6258
- More-scx 6346
- Ummagumma-shdw 1/2
- AHM-shvl 781
- Relics-srs 5071
- Meddle-shvl 795
- OBC-shsp 4020
- Dark Side-shvlp 804 (picture disc)
- WYWH-shvlp 814 (picture disc)
- Animals-shvl 815
- Pink Floyd--The Box : coffret comprenant les albums de Wish you Were Here à A Momentary Lapse of Reason
Y compris A Collection of Great Dance Songs
- Disques Quadriphoniques :
- Q4SHVL 781 Atom Heart Mother
- Q4SHVL 804 The Dark Side of the Moon
- Q4SHVL 814 Wish You Were Here
Le groupe passa un certain temps à travailler sur une version quadriphonique de
Meddle, mais celle-ci n'a jamais vue le jour.
- Albums aux présentations différentes :
- Animals Pig Box - coffret en bois en forme de cochon
- Atom Heart Mother Cow Box - coffret en bois en forme de vache
- Dark Side of the Moon Prism Box - coffret en bois en forme de triangle
- Dark Side of the Moon Pyramid Box - coffret en bois en forme de pyramide
- The Wall Brick Wall Box - coffret en bois en forme de mur
- Delicate Sound of Thunder Light bulb Box - coffret en bois en forme d'ampoule
Note : ces éditions limitées ne semblent pas émaner de EMI, mais les disques semblent originaux.
Entre 1000 et 2000 copies suivant les disques.
- The Division Box - Édition limitée promo
- The Wall: Live in Berlin Video Box - VHS , 2CD, et un livret plus détaillé
- The Division Bell Slip case - Édition limitée australienne
inclus :
- - un CD de The Division Bell
- - Une copie du CDsingle anglais de "Take it Back"
- - Une petite cloche Division Bell de 15cm de large plaquée argent.long, with handle
- - Une machine à calculer marquée Division Bell
- - Un T-Shirt Division Bell (noir)
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05 : Tout sur la quadriphonie
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Les systèmes quadriphoniques permettent l'enregistrement et la restitution
de quatre canaux audio (alors que les systèmes stéréo n'en gèrent que
deux). The système utilisé par le loyd pour les trois albums quadriphoniques
existants du groupe est le systè dit "SQ". Voici une courte explication de son fonctionnement
proposèe par Aaro Koskinen.
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 Lire les notes de traduction
"Comment fonctionne le système "SQ" ? :
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Le systè "SQ" permet de reproduire quatre canaux audios
à partir des sillons droits et gauches d'un disque vynile.
Pour cela il a été nécessaire de développer
deux produits : un encodeur capable de coder les quatre signaux quadriphoniques du master
en deux signaux et un décodeur capable de décoders ce signal complexe
et le convertir en quatre signaux qui seront amplifiés et envoyés aux enceintes.
Avec els deux canaux supplémetaires du master quadriphonique, l'encodeur crée
deux modulations additionnelles. Le disque codé "SQ" comprend donc
dans ses sillons les quatre signaux codés.
Pour décoder les quatre signaux et recréer le signal quadriphonique original
il est indispensable d'avoir un décodeur "SQ".
Les signaux correspondent aux voies suivantes :
- Avant gauche : enceinte avant gauche principale avec une légère
modulation des canaux arraière gauche et avant droit.
- Avant droit : enceinte avanat droite principale avec une légère
modulation des canaux avant gauche et arrière droit
- Arrière gauche : enceinte arrière gauche principale avec une légère
modulation des canaux avant gauche et arrière droit
- Arrière droit : enceinte arrière droite principale avec une légère
modulation des canaux arrière gauche et avant droit
Ces signaux doivent ensuite être amplifiés et dirigés vers quatre
enceintes correctement positionnées (à chaque coin) pour donner une
reproduction réaliste du master quadriphonique.
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Comment lire les disques quadriphoniques ?
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Il n'est pas écessaire d'avoir un lecteur particulier pour lire les disques quadriphoniques,
toute platine disque stéréo en est capable, munie du décodeur adéquat.
Le seul équipement particulier dont vous ayez besoin c'est le décodeur,.
Il semble toutefois que ceux-ci ne soient plus fabriqués, et qu'on ne puisse en trouver que d'occasion
(ils sont relativement chers d'ailleurs).
Enfin, is vous lisez un disque quadriphonique sur une platine disque stéréo, sans décoeur, vous
entendrez le mix téréo normal (à quleques exceptions prè, puisque
vous pourrez entendre des bouts de musique qui n'apparaissent pas dans le mix normal du disque
mais ceci n'est pas du à la lecture, mais au remixage du disque, qui semble différent par moments
par rapport au mixage stéréo original. C;est flagrant sur l'album Wish You Were Here).
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06 : C'est quoi des "Varilites" ?
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D'après un message de D. Jordan Taylor :
Les VariLites sont des petits projecteurs automatisés, controllés
par ordinateur et programmables qui sont capables de changer de couleur, de focale,
et direction et de netteté presque intantanément. Ce sont els lumières
qui étaient placées autour de l'éran circulaire lors de la tournée
1987-1989 et à de nombreuses autres places sur les rampes d'éclairages.
Jusque là, il était impossible de disposer d'un grand nombre de projecteurs mobiles car
il fallait un opérateur derrière chaque projecteur, que ces opérateurs étaient
"loués" avec la salle et qu'ils ne manifetsaient pas toujours la meilleure volonté du monde
à éffetcuer ce qu'on luer demandait.
Les Varilites permattaient enfin de réunir autant de projecteurs mobiels que les concepteurs
de scènes pouvaient en vouloir, et donnait à l'opérateur l'entière maitrise
d'un ensmble de projecteur pouvqnt se déplacer de façon synchrone.
Ils furent développés pour Genesis qui eu longtemps l'exclusivité de
l'utilisation de ces petits robots lumineux. C'est l'entreprise Showco qui les a inventé
et on raconte que Genesis racheta la socié'té peu après avoir fait fortune
lors de sa tournée.
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07 : Quelques bonnes adresses pour les collectionneurs
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Tout magasin de disque "normal" doit être en mesure de commander,
s'ils ne sont pas dans ses bacs, les disques du catalogue
régulier. Ils disposent en général d'un catalogue consultable
qui vous permettra de commander mê parfois certaines éditions spéciales
comme "Works" ou le coffret "Shine On" ou pourquoi pas "When the Wind Blows".
Il existe aussi de nombreux disquaires sur internet comme
http://www.cdnow.com ou http://www.cdeurope.com
et bien d'autres encore qui devraient satisfaires vos besoins de base.
Mais si vous cherchez des disques promotionels, des 45 tours et en général
tous les disques qui ne sont plus catalogue régulier des disquaires vous pouvez tenter
de contacter les adresses suivantes :
Record Collector
Record Collector Magazine est une publication anglaise consacrée aux disques de collection
(comme son nom l'indique). Le magazine comprends grosso modo une moitié d'articles
(historiques, avec souvent des cotations de dsiques très farfelues - c'est à dire
ridiculement en deçà de ce qu'on peut tourver sur le marché) et une moitié de petites annonces de
vendeurs ou de recherches. Il y a beaucoup d'articles de pink loyd en vente dans les colonnes du magazine.
Vous pourrez le trouver dans les librairies anglaises, et dans les magasins un peu "branchés".
 Lire les notes de traduction
Hip Cat Records
Hip Cat est un magasin américain réputé dans la vente de disques rares
de livres et de matériel promotionnel. Le catalogue inclus un très grand nombre
d'artistes et le magasin vous permet de réserver des objets que vous recherchez.
Vous pouvez les contacter (en Anglais uniquement) à l'adresse suivante :
Hip Cat Records ; 1089 W. Dundee Road ; Wheeling IL 60090-3908 ; USA
Tel :00.33.1.708.537.0066>
Heures d'ouverture (CSTF) :
Lundi à Vendredi : de 11h00 à 20h30
Samedi : de 11h00 à 21:00
Dimanche : de 12h00 à 18h00
Crazy Diamond
Crasy Diamond est un magasin hollandais tenu par Charles Beterams qui est l'une des personnes impliquées
dans le magaszine Azimuth Coordinator (anciennement Echoes, fanzine du fan-club Hollandais)
.Il dispose d'un vaste catalogue e disques et d'objets en relations avec Pink loyf (tickets
de concert, livres, objets promotionnels ...).
Vous pouvez le contacter par mail info@crazy-diamond.nl
ou visiter le site web : http://www.crazy-diamond.nl
The Pink Floyd Archives
Vernon Fitch ets un collectionneur de renom qui a créé au milieu des années 70
les Pink loyd Archives pour centraliser toues les informations sur le groupe
et sur les divers objets de collection relatifs au groupe. Qulesu ouvrages de références
ont étésédités par les Archives :
- Collectors Guides to Pink loyd Recordings
- Collectors Guides to Pink loyd Videos
sont deux livrets de référence pour les collectionneurs d'enregistrements de concerts
tant audio que vidéo.
- Pink loyd Encyclopédia : qui comme son nom l'indique regorge de milliers d'informations
classées par ordre alphabétiques et traitant de tous les aspects du loyd.
- The Press Reports : une collection d'article majeurs consacrés au groupe à travers toutes sa carrière.
Vous pouvez contacter les Pink loyd Archives soit par courier à l'adresse suivante :
Pink Floyd Archives c/o Vernon Fitch
P.O. Box 13844
St. Petersburg, FL 33733
USA
Soit en visitant le site web : http://ourworld.compuserve.com/homepages/PFArchives
Soit par E-mail : PFArchives@compuserve.com
Si vous cherchez des posters de Pink loyd (et d'autres artistes) contactez :
Anabas
Bridge Close
Romford, Essex
RM7 0AU
England
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08 : Pink loyd et les "clubs du disque"
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[à partir d'un message envoyé à "Echoes"].
Pourquoi ne trouve-t-on presque jamais des chaonsons de pink loyd dans les
compilations éditées par les "Clubs du disque" (type Dial et France Loisir en
France ...) ?
C'est en relation avec deux éléments du copyright musical :
- le ©, qui concerne le compositeur de la musique.
- le (p) qui concerne la musique enregistrée.
Dans la 99% des cas, le label est propriétaire de la partie enregistrée de la musique (le(p))
tandis que le groupe garde la propriété de la musique (le ©). Le contract
qui lie un groupe à un label précise le pourcentage que touche le groupe sur les ventes
de cette musique enregsitrée (tant sur disques que pour une musique de film ou
la présence dans une compilation ...) (ce que l'on appelle Royalties en anglais).
Mais les Royalties payées par les clubs du disque sont très faibles
(à peu près la moitié du taux normal) et ils n'en payent pas sur les
disques qu'ils donnent (quand ils font des offres du style "1 gratuit pour 10 achetés")
Ce n'esy donc pas un gros avantage pour les groupes. Les clubs font des profits
sur la quantité, les labels touchent leur part habituelle du gateau,
mais le groupes ne touchent presque rien sur les disques evndus par ce biais.
Pink loyd est un groupe suffisemment reconnu pour ne pas avoir besoin de la
publicité offerte par les clubs du disque et ont ainsi la capacité
d'interdire que leurs chansons ou leurs albums soient utiliées dans ce cadre.
Il y a quelques exceptions, concernant essentiellement les albums au moment ou ils sortent
et les grands classiques qui sont amortis depuis des millénaires (Dark Side of the Moon
et The Wall par exemple) que vous trouverez dans les catalogues, ainsi le The Wall
live in Berlin (qui est une édition particulière de polygram) et les albums de
Syd Barrett (qui ne se vendent pas autant que ceux du loyd)
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09 : Quelques inédits
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Voici une liste (très certainement incomplète) de morceaux inédits de Pink loyd.
Certains sont disponibles sur des Roios, d'autres
ne sont tout simplement pas accessibles. Certains peuvent même ne pas exister.
Note 1 : Les versions antérieures des FAQ incluaient dans cette section les titres joués
lors de répétition ou par DAvid Gilmour lors de divers concerts> Il sont étés
retirés pour garder à cette liste une taille raisonnable.
Note 2 : Il existe une compilation de tous les morceaux rares disponibles plus ou moins
officiellement et plus ou moins facilement.
Visitez le site du rarities tree pour plus d'informations
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- Lucy Lee in Blue Tights - première composiiton du groupe qui peut être devenue "Lucy Leave"
- I Get Stoned - demo enregistrée lorsd e leur première scéance d'enregistrement
- King Bee - Blues. Chanson de Moore, enregistrée par Slim Harpo et aussi reprise par les Rolling Stones
- Lucy Leave - Enregistrée en 1966
- Silas Lang - Enregistrée en 1966
- Flapdoodle Dealing - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
- I Can Tell - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
- Snowing - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
- Piggy Back - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
- Pink - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.
- Millionaire - Morceau joué en concert aux débuts du groupe. Aussi connu sous le titre "She Was A Millionaire".
- One in a Million - Morceau joué en concert aux débuts du groupe. Aussi connu sous le titre "Rush in a Million"
- Reaction in G - Morceau joué en concert aux débuts du groupe.12 October 1967
- The Gnome - Mixage différent en face B du 45tours de "Flaming"
- Scream Thy Last Scream - L'une des dernières chansons de Syd. Aussi présentée sous le titre "An Old Woman with a Casket"
- Vegetable Man - L'une des dernières chansons de Syd
- Have You Got It Yet? - Dernière chanson de Syd travaillée avec le groupe
- The Boppin' Sound - Titre de travail concernant l'une des parties de "A Saucerful of Secrets" en février 1968.
- Richard's Rave Up - Titre de travail concernant l'une des parties de "A Saucerful of Secrets" en février 1968.
- Nick's Boogie - Titre de travail concernant l'une des parties de "A Saucerful of Secrets" en février 1968.
- Rhamadan - Longue chanson de Syd (18 min)enregistré en 1968.
- The Incarceration of a Flower Child - Démo de Waters, enregistrée par Marianne Faithfull.
- Point Me At The Sky - Version longue jouée lors des Top Gear sessions
- In the Beechwoods - morceau inédit enregistréen Mai 1968
- Interstellar Overdrive - morceau live qui n'a pas été inclus sur UmmaGumma
- John Latham - morceau inédit enregistré en Mai 1968
- Moonhead - enregistré pour la BBC
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[par Adam Winstanley] "Moonhead" a fait parti du programme spécial
diffusé par la BBC lors de l'allunissage de Appollo XI le 20 Juillet 1969.
Il a été difféusé dans une série documentaire "Artistique"
intitulée "Omnibus" et qui traitait des différentes perception que les gens
avaient de la lune à l'époque (les loups-garous, le symbole du romantisme ...)
Le programme était sous-titré "Et si ce n'était que du fromage vert".
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- Baby Blue Shuffle in D Major - improvisation qui est devenue "The Narrow Way part 1"
- Embryo - Inédit de UmmaGumma
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On retrouve ce morceau sur de nombreux enregistrements en concerts (Dont les sessions BBC 70-71)
ainsi que sur Works (en version studio). La compilation Picnics comprenait une démo du
titre, sans que le groupe ait donné son consentement. Avant que le disque studio de
UmmaGumma ne soit conç comme un excercice de style pour quatre musiciens solo
le groupe comptait inclure "Embryo" sur le deuxième disque. |
- Jews Harp and Windchimes - morceau enregistré en 1969
- Highway Song - morceau enregistré en 1969
- music from "The Committee" - un film pour lequel le groupe a enregistré quelques bribes de musique.a movie they did incidentals for
- Religious Experience - Inédit de Syd Barret et Kevin Ayers, enregistré en Janvier 1970
- Fingal's Cave - Inédit de Zabriskie Point
- OenoneOneone - Inédit de Zabriskie Point
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Écrit "Oneone" ou "Oenone" suivant les sources.
"Oenone" provient de la mythologie grèque, tandis que "Oneone" se prononcerait
"O-ni-O-ni" comme le nom du réalisateur du film : Michelangelo Antonioni.
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- Rain In The Country - Inédit de Zabriskie Point
- The Violent Sequence - part eventually became "Us and Them"
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Ce morceau qui fut écrit pour Zabriskie Point a été joué lors de quelques
concerts comme une longue pièce d'une vingtaine de minutes, incluant "Heart Beat, Pig Meat".
Dans un message sur "Echoes", Gerhard dévait "The Violente Sequence" comme suit :
La première partie est basée sur la batterie et est parfois appelée "Corrosion" ; la deuxième partie
est basée sur un morceau de piano et pourrait comprendre "Heart beart, Pig Meat" ; la troisième partie
que l'on retrouve sur certains Roios est similaire à la première avec ces longs passages de batterie.
La quatrième partie est "The Violent Sequence" qui pourra vous sembler familière
car elle est la source de l'inspiration de "Us & Them"
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- Bob Dylan Blues - morceau inédit de Syd Barrett de 1970 (récemment sortie sur le Best of de Syd Barrett)
- Living Alone - morceau inédit de Syd Barrett de 1970
- Merry Christmas Song - enregistrée lors d'un John Peel Show en December 1975
|
Il est possible que le morceau date de 1970 ... On ne sait pas non plus qui chante vraiment
. Il devrait y avoir Nick Mason, John Peel et Alan Styles |
- Seabirds - Inédit du film More(Waters) **
- Theme (Beat Version) - Inédit du film More (Pink Floyd) **
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Ces informations ont été trouvées dans un annuaire des chansons
enregistrées. "seabirds" a des paroles, tandis que les autres parties sont intrumentales.
Les morceaux apparaissent dans le film mais ne font pas partie du disque. La partition de "Seabirds"
est sortie dans un songbook dont personne ne retrouve trace, mais les paroles y étaient
différentes de celles entendue dans le film. |
- Money - Démo accoustique de Water passée sur la BBC par David Gilmour lors d'une interview en Juillet 92
- On The Run - la version luve de ce morceau en concert en 1972 est trè différente
- Time - version démo de juin 1972
- Us and Them - version démo de Juin 1972
- Just Before You Disappear - inédit de Syd Barrett
- Lanky (Part 2) - instrumental inédit de Syd Barrett
- Bitter Love - Aussi connu sous le titre "How do You Feel," inédit de Waters de 1975 en réaction à l'affaire Gini.
- You Gotta Be Crazy - allait devenir"Dogs"
- Raving and Drooling - allait devenir "Sheep"
- Flight from Reality - morceua de fin 1975, "très étrange"
- Sheep - Nick Mason lisant le 23ème psaume
- Comfortably Numb - Démo de Gilmour de 1978 passée sur la BBC lors d'une interview en Juillet 92
- The Death of Sisco ou The Death of Disco - Souvent considérée comme un inédit de The Wall. Il est possible que cela fasse référence au moment ou le présentateur sermone la salle avant les concerts de The Wall.
- Synth Theme - Inédit de The Wall
- Prophet - Inédit de The Wall
- Overture for Comfortably Numb - nédit de The Wall
- Overture - Version film différente
- When The Tigers Broke Free - Version film différente, sortie en 45tours
- What Shall We Do Now? - inédit du film
- Outside the Wall - Version film différente
- Not Now John (obscured) - version spéciale sur laquelle David Gilmour a réenregistré "stuff all That" plus fort que Waters qui chantait "Fuck all that".
- The Hero's Return part II - La deuxième partie est inédite
- Sh-Boom - Le tube des "Crew Cuts" de 1954 repris par Mason/Fenn
- Great Gig in the Sky - Publcité pour Nurofen, nouvelle version avec Clare Torry
- Across the Universe - Inédit de Roger Waters de 1986 pour l'hommage spéciald e la BBC à John LennonBBC special for John Lennon. Avec Andy Fairweather-Low
- Peace Be With You - Inédit de A Momentary Lapse of Reason. Message de bonne chance envers Rogers Waters
- Sorrow - Version instrumentale
- Round and Around - Version longue
- Terminal Frost - Version "Do Your Own Lead" (jouez vous-même le solo)
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On retrouve cette version sur le CD promo "A CD Full of Secrets" et sur le CD single de "Learning to Fly"
mais elle est absolument identique à celle de l'album |
- Going to Live in LA - sur un 45tours de Radio KAOS
- Waiting for the Drummer - Improvisation live durant la tournée KAOS, le 16 Novembre 1987
- Dance with the Ferraris - Instrumental joué lors du concert du 04 Decembre 1989 par Mason+Fenn au Essen Motor Show
- Another Brick in the Wall(2)- Nouvelle version réenregistré par Waters pour un CD promo de The Wall live in Berlin
- Run Like Hell - Potsdamer Mix, sur un CDsingle de The Wall live in Berlin
- Like A Rolling Stone - Démo de Gilmour de 1978 passée sur la BBC lors d'une interview en Juillet 92
- It's a Miracle - version rapide
- Smiles for Miles - inédit de Amused to Death
- Small Theme - musique du film "La Carrera Panamericana"
- Big Theme - musique du film "La Carrera Panamericana"
- Carrera Slow Blues - musique du film "La Carrera Panamericana," disponible uniquement sur la version originalement diffuée par la BBC
- Pan Am Shuffle - musique du film "La Carrera Panamericana"
- Take It Back - version longue disponible sur un CDsignle promo français
... En plus des musiques de film et des versions concert, il existe denombreux autres
inédits, des chutes de studios et des démos, qui ne circulent pas ou qui sortent avec le
temps. On a récemment eu la chance de voir sortir du néant 74 minutes de
démos de The Wall (en fait un travail fortement avancé avant que le groupe n'entre
en studio) ainsi que les morceaux de Zabriskie Point. Tout ç existe quelque part
et il faut espérer que nous pourrons vivre assez longtemps pour pouvoir en écouter
au moins une petite partie :-)
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10 : Le point sur les disques "rematerisés"
C'est quoi tous ces "Remasters" ?
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Pour des raisons évidentes de sécurité, EMI ne faisait pas parvenir à
ses différentes fifliales mondiales, les bandes originales des disques à graver.
Des copies étaient faites, et envoyées aux USA, au Japon, en France ... pour
être pessées en vynile. Ces copies étaient bien sures de moins bonne qualité
que l'original et les collectionneurs recherchaient les pressages les plus proches de l'original.
Et dans le cas de certains pressages en CD, différents Masters ont étés utilisés
résultant en des CD de piètre qualité (surtout que l'oreille des auditeurs
s'habituaient à un son exempt de parasites lors de l'écoute sur le nouveau support).
Il y a donc eu un certain nombre d'éditions spéiales destinées à
corriger ces défauts.
On peut donc trouver :
- En vynile :
- les éditions MFSL (Mobile Fidelity Sound Laboratory):
- Meddle (Limited Edition)
- The Dark Side of the Moon
- Atom Heart Mother (Anadisq 200 Limited Edition)
- les éditions MFSL "UHQR" (Ultra High Quality Record) :
- The Dark Side of the Moon
- Chez Columbia :
- Wish You Were Here
- The Wall
- A Collection of Great Dance Songs
- Amused to Death (Special Audiophile Edition)
- Chez Odeon (Éditions originales Japonnaises en vynile rouge) :
- The Piper at the Gates of Dawn
- A Saucerful of Secrets
- More
- Atom Heart Mother
- Meddle
- Obscured by Clouds
- En CD :
- les éditions MFSL (Mobile Fidelity Sound Laboratory):
- Atom Heart Mother
- Meddle
- Dark Side of the Moon
- The Wall (out of print)
- Chez Sony :
- Amused to Death (Super Bit Mapping)
- Wish You Were Here (Super Bit Mapping)
- Chez Capitol :
- Dark Side of the Moon XX (Édition spéciale 20ème anniversaire)
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Le coffret "Shine On"
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Le coffret "Shine On" paru en 1992 comprend les albums remasterisés suivants :
- A Saucerful of Secrets
- Meddle
- The Dark Side of the Moon
- Wish You Were Here
- Animals
- The Wall
The Dark Side of the Moon était déjà disponible depuis l'édition
spéciale 20ème anniversaire en coffret.
Plus écemment, tous ces disques se sont vus distribués individuellement et
surtout la plupart des disques du groupe ont subits la même toilette.
La seule exception reste Works et les isuqes récents qui n'ont pas besoin de lifting.
(The Division Bell ; P.U.L.S.E et Delicate Sound of Thunder)
Ces "remasters" sont édités à partir des bandes originales et le travail
est effectué par Doug Sax et supervisé par James Guthrie au Mastering Lab
de Los Angeles. Ils représentent une amélioration notable de qualité
par rapport aux disques édités par Harvest (Qui sont eux-même supérieurs
aux éditions de Capitol et de CBS disponibles aux USA). EN plus d'une meilleure qualité
sonore, les "remasters" voient leur livret augmentés (Dans la plupart des cas)
de nouvelles images, notes et graphiques, et les disques eux-mêmes sont toujours des picture disques).
Note : il y a eu quelques échanges d'arguments sur le fait de savoir si les nouveau CD
remasetrisés qui faisaient déjà partie du coffret "Shine On" sont diiférents ou non.
Le concensus géral est que s'ils ne sont pas identiques, ils auront étés
faits par les m'êmes personnes, dans le même lieu avec le même équipement
à la même époque et pour les êmes personnes.
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Les éditions MFLS
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Ces disques dorés appellés "Ultradiscs" sont produits par MFSL
(Mobile Fideloity Sound Laboratories) qui a quatre arguments de vente :
- La surface dorée du disque garantie le disque de l'oxydation.
Mais les cas de CDs aluminiques défecteurx sont très rares.
- la surface dorée, réduit le nombre d'erreurs de lecture
et vous ce que vous entendez est plus proche de ce que vous devriez entendre
- D'une manière générale, et c'est un point plus important,
MSFL prend un grand soin pour s'assurer qu'ils utilisent les meilleurs masters disponibles
et les convertissent de la manière la plus fidèle possible.
Par exemple : le premier pressage CD de The Dark Side of the Moon par Capitol provenait
d'un master pour LP quadriphonique et au lieu d'assembler les deux canaux de chaaue
coté ensemble (Comme tout le mone aurait fait ...) ils ont additionné
les deux canaux frontaux sur un coté et les deux canaux arrères sur l'autre.
Autre exemple : The Wall comprenait un "pop" très audible avant "Comfortably numb"
qui est bien sur absent de l'édition MFSL.
- avoir un CD plaqué or c'est cool :-)
Enfin, les deux premiers arguments ne sont pas démontrés, car les cas de CD aluminiques défecteux
(comme pour certains Roios) sont dus à des erreurs de fabrication.
Et notez aussi que l'amélioration sonoreapportée par ces disque ne proveint pas de
leur couche dorée, mais de la qualité de la remastreisation.
Si vous avez du matériel HiFI de très bonne qualité, essayez de vous procurer
ces disques car ils apportent vraiment un plus.
Enfin, MFSL a sorti des "Ultradiscs II" dont la conversion alnalogique-digotal a été faite avec des
composants particuliers apportant encore une meileur définition sonore. Atom Heart Mother
a bénéficié de ce procédé.
Pour plus d'informations sur Mobile FIdelity, visitez leur site web :
http://www.mofi.com.
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Le Super Bit Mapping de Sony (ou SBM)
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[Par Dave Cowl] :
Le signal audio utilisé pour les CD est échantillonné sur 16bits,
mais certains artistes travaillent avec des sons échantillonnés sur 20 bits
comme le permettent les nouveaux enregistreurs numériques ou les appareils avec
disques dur.
Ensuite, tout le travil consiste, au moment de la convertion en 16 bits à connaitre
avec exactitude le bruit engendré par cette approximation et à le faire porter
sur les hautes fréquences, là où il est le moins audible. Le bruit totla est le même
mais il n'est plus réparti en tantque bruit blanc sur tout le spectre, mais uniquement dans une partie
peu sensible du spectre. Le ésultat aisni obtenu est difficilemt distingable de
l'original sur 20bits
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11 : Quelques titres de travail
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De nombreux morceaux de Pink loyd ont eu des titres de travail qui ne sont
pas restés au final. On peut en retrouver certains sur des Roios, qui proviennent
des log sheet de sessions d'enregistrement ou des titres tels que le groupe les
annonçait avant de les jouer en concert. Voici une liste de ceux que nous connaissons :
Titre de Travail
| Titre Actuel
Let's Roll Another One | Candy and a Currant Bun |
Games for May | See Emily Play |
Percy the Ratcatcher | Lucifer Sam |
Doreen's Dream | Julia Dream |
Matilda's Mother | Matilda Mother |
Flame | Flaming |
The Bike Song | Bike |
Wondering and Dreaming | Matilda Mother |
Power Toc H | Pow R Toc H |
The Most Boring Song I've Ever Heard Bar Two | See Saw |
Old woman in a casket Old woman with a casket Scream Your Last Scream | Scream Thy Last Scream |
Brush Your Windows Rush Your Windows One In A Million | She Was A Millionaire |
Silas Lang | Swan Lee |
Keep Smiling People Come In #51, Your Time Is Up Murderistic Woman | Careful With That Axe, Eugene |
Sunshine | Remember a Day |
The Massed Gadgets of Hercules | A Saucerful of Secrets |
Waterpipe | Quicksilver |
Rest | Biding My Time |
Golden Grollies | Relics |
Baby Blue Shuffle in D Major | Narrow Way Part 1 |
Theme From an Imaginary Western Consequently The Amazing Pudding | Atom Heart Mother (Le morceau) |
Rain In The Country | Unknown Song |
Return of The Son of Nothing The March of the Dambusters Nothing To The Sun And Back We Won the Double Looking Through The Knotholes In Granny's Wooden Leg | Echoes |
Eclipsed | The Dark Side of the Moon |
Travel The Travel Sequence | On The Run |
Scat | Any Colour You Like |
Home Again | Breathe Reprise |
Ecclesiastics | The Great Gig in the Sky |
All That You | Eclipse |
Lunatic Song The Dark Side of the Moon | Brain Damage |
The Show | In The Flesh |
The Doctor ; Come On Big Bum | Comfortably Numb |
Signs of Life Of Promises Broken Delusions of Maturity | A Momentary Lapse of Reason (L'album) |
Home | Radio KAOS |
Fallen Angel Monkey Television | What God Wants |
The Violent Sequence | dont un partie devint "Us and Them"
| Raving and Drooling | évolua en "Sheep" |
You Gotta Be Crazy | évolua en "Dogs" |
The Big Bong Theory | Shine On (Le coffret) |
Awaken to the Sense of Reality | The Division Bell |
Nearly Touching | Cluster 1 |
Eureka | Wearing The Inside Out |
The Whale Song | Marooned Voir aussi la section consacrée à The Division Bell |
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