Le document est divisé en dix parties.
Vous pouvez naviguer à travers ces sections
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PREMIERE PARTIE : LES BASES
-=-

01 : Est-ce que je dois vraiment lire tout cela ?

    Oui! La motivation principale d'un tel document est d'éviter que les même sempiternelles questions reviennent jour après jour. Cela permet aux participants de gagner un peu de temps pour des discussions sur des sujets nouveaux et leur évite d'avoir à répondre encore et encore aux même questions. Et oui, il y a une importante quantité de texte à lire ici, mais vous y trouverez des réponses à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur le groupe ... Et quelque soit votre degrès de connaissance sur le groupe, croyez-moi, vous y apprendrez quelque chose

    Ce document est passé du statut de simple liste de réponses à des questions de base, au statut de travail de référence sur Pink Floyd. Nous vous conseillons donc d'en conserver une copie sous la main, soit sur papier soit sur disquette. (dans ce cas, nous vous conseillons aussi de vous familliariser avec les outils de recherche offerts par les traitements de texte actuels :-)

"OK, j'ai compris ça, mais est-ce que je dois vraiment tout lire maintenant ?"

    Non, pas tout, pas tout de suite. La moindre des choses serait de lire au moins les sections concernant les règles de bonne conduite et la configuration de votre logiciel E-mail avant d'envoyer un message. Par contre, si vous avez l'intention de poser une question, il est fortement conseillé de vérifier si la réponse n'est pas dans les FAQ ...





02 : "Echoes" c'est quoi ?

    "Echoes" est une mailing list dédiée à Pink Floyd. Ses débuts remontent au 14 Novembre 1991. Elle remplace la liste "Eclipse" qui fonctionnait depuis plusieurs années déjà. D'abord conçue comme un outil de remplacement temporaire, "Echoes" est désormais inscrite dans le temps. La liste comprend environ un millier de membres sur les six continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique et Australie). Si vous êtes abonné et que vous habitez en Antarctique, n'hésitez pas à nous le faire savoir

Vous pouvez recevoir "Echoes" de deux façons : realtime et digest.

  • Le mode realtime implique que vous recevez les messages dès qu'ils sont émis.
    (NDT : cela implique aussi que vous recevez les messages dans leur format natif ; avec les fichiers joints et la mise en forme d'origine. À vous d'être vigilant avec les éventuels virus).
  • Le mode digest implique que vous recevrez un seul message regroupant tous les messages émis dans une journée en mode realtime. Ils sont regroupés dans un seul message compact expédié chaque jour, ou à chaque fois que le total des messages dépasse un certain seuil (~40Ko).

Certains membres de "Echoes" sont très respectés et se chargent de temps en temps de remettre certaines pendules à l'heure. Ne vous laissez pas impressionner par des discussions de trop "haut vol" ni par certaines remontrances que vous pourriez lire.

    "Echoes" est une liste relativement active. Attendez-vous à recevoir entre trente et cinquante messages par jour. Si Pink Floyd ou l'un de ses membres devait remonter sur scène attendez-vous à voir ce nombre doubler ou tripler. Avec un traffic aussi intense il est souhaitable d'éviter certains sujets qui font beaucoup plus de mal que de bien. Le fait de vous lancer sur l'un des thèmes suivants est hautement déconseillé, et peut même provoquer votre radiation de la liste :

  • Qui est le plus floydien : Le ƒloyd de Syd, celui de Waters ou celui de Gilmour ...
  • Poser des questions dont la réponse est dans les FAQ
  • Les lettres pyramidales
  • Les alertes au virus (réèls ou bidons)
    NDT : à ce sujet, il est préférable de consulter le site http://www.hoaxbuster.com qui est un excellent site d'information en français sur les rumeurs de l'internet avant de croire aux messages alarmistes que vous pouvez recevoir de partout.
  • La recette du cake aux fruits
  • Le petit garçon qui est à l'hopital et qui voudrait recevoir le plus d'E-mails possible
  • En général tous les messages qui vous demandent de le "faire suivre au plus de personnes possible" ne devraient JAMAIS, EN AUCUNE CIRCONSTANCES, être redirigés vers la mailing list.
  • Ainsi que bien sur, les messages à caractère grossier, provocateur, insultant gratuitement méchant ... etc
  • Ce n'est pas non plus le bon endroit pour tester votre dernière signature E-mail bien coole mais très longue. Reportez-vous à la section consacrée à la configuration de votre logiciel de mail plus loin dans la FAQ.
Par contre il est de bon ton d'aborder sur "Echoes" :
  • Votre interprétation des textes et de la musique du groupe.
  • Des infos récentes sur le groupe et son activité.
  • Votre avis sur des disques ou des vidéos non officielles.
  • Des points de détail de l'histoire du groupe qui ne seraient pas abordés dans les FAQ.
  • Des informations complémentaires sur les FAQ...

    Nous tentons de conserver un rapport interêt/perturbation aussi élevé que possible et nous ne prenons pas trop de gants avec ceux qui participent à l'aspect perturbatif des choses. Si vous enfreignez ces petites règles, et suivant votre attitude, vous pouvez vous voir adresser des remontrances, vous faire banir de la liste, ou avoir des comptes à règler avec votre fournisseur internet ... Heureusement (ou malheureusement) cela n'a été le cas que deux fois depuis la cr!ation de la liste ...

*OK, fermons là la parenthèse et oublions ce coté trop strict des choses, mais comprenez que tout se déroule mieux quand on part sur de bonnes bases*

Si vous souhaitez rejoindre "Echoes", envoyez un mail à l'adresse suivante :

    >      echoserv@fawnya.meddle.org

avec le message suivant :

    >      help
    >      quit
Vous recevrez en retour la procédure d'inscription.

Qui dirige "Echoes" ?

    "Echoes" est maintenu par Bear (bear@fawnya.meddle.org). Il s'assure que les mails arrivent bien, que les abonnements sont correctement pris en compte, que les digests partent bien et beaucoup d'autres choses encore. Toutefois, le contenu de "Echoes" est de la responsabilité de tous les abonné à de la liste.



Les formalités :

    Voici les informations pour s'inscrire, se désinscrire, comment poster un message, et comment contacter Bear, l'administrateur de la liste. Si vous rejoignez "Echoes" il serait judicieux de conserver une copie papier de ces informations, car une adresse est vite oubliée...




03 : La FAQ des FAQ
D'où vient cette liste ?

Début 1991, David Schuetz commença à sentir la nécessité de répondre d'une manière globale aux questions répétitives apparaissants sur les divers forums publics consacrés à Pink ƒloyd. Fin Avril, il lança les premières FAQ qui restèrent son "enfant" pendant trois ans. À cette époque, le document paasa de quelques pages à plus de soixante ! Fin 1993, il devint évident que David ne pouvait plus s'en occuper (pour de nombreuses raisons qu'il serait trop long d'expliquer) et publia la version 2.9 des FAQ qui fut la dernière dont il fut responsable.

Ensuite, Bear (l'administrateur de la liste) pris le relais pour quelques mois avant de passer la main à Matt Denault qui continua le bon travail en doublant à nouveau son volume (la version 3.6 comprenait 116 pages). Mais après Aoùt 1995 (date de diffusion de la version 3.6) les choses se calmèrent sur le front floydien, et la nécessité de nouvelles mises à jour se fit moins sentir. Puis, comme la demande se faisait plus insistante avec le temps, Matt annonça qu'il sortirait une nouvelle version fin 1998 ou qu'il abandonnerait et laisserait quelqu'un d'autre s'en occuper.

C'est suite à cette annonce qu'un groupe de volontaire pris contact avec Matt et Bear pour se lancer dans l'aventure. Malheureusement, toutes les notes compilées par Matt entre 1995 et 1999 sont perdues. Quand le travail sur les FAQ repris, en Mars 1999, elles furent largement recompilé, réarrangé remises en forme et améliorées.

Le premier jet de la version 4 fut écrit par Gerhard den Hollander avant d'être vérifiépoint par point, tant du pojnt de vue historique que du point de vue de la grammaire et de l'ortographe par Dave Zard et Rick Karhu (chance que vous n'aurez pas avec cette version française :-).

Bien que nous pensions que les membres du groupe ont lu ce document, nous n'en n'avons aucune preuve ...



Qu'est-ce qui a changé entre la version 3.6 et la version 4.0 ?

Beaucoup de choses ont changées, en fait beaucoup trop pour que l'on puisse le raconter. La première chose sur laquelle nous sommes tombés d'accords c'était qu'il fallait les organiser d'une manière beaucoup plus chronologique. Ensuite, les quatre sections originales étaient trop volumineuse et devaient être divisées en de plus petits fragments. Comme l'ensemble des sections et des paragraphes qui les composaient ont &3233;tés entirèrement remodelés vous ne trouverez plus dans cette version les signes [-] [+] [*] qui indiquaient les ajouts les modifications et les retraits d'une version sur l'autre.



Contributions :

Nous avons fait notre maximum pour pour citer les auteurs des différents articles et créditer chacun à sa juste valeur. Malheureusement, certaines notes de Gerhardt ne comprenaient pas l'expéditeur car il a commencé à prendre des notes avant de commencer à travailler sur les FAQ.

De nombreux faits ont étés vérifiés (et parfois corrigés) par rapport à des ouvrages de référence tels que :

  • In The Flesh (Glenn Povey/Ian Russel)
  • Pink Floyd Encyclopedia (Vernon Fitch)
  • Pink Floyd Through The Eyes Of (Bruno MacDonald[ed.])
  • les anciens numéros de Brain Damage et de The Amazing Pudding

Mais si vous pensez que votre travail ne vous a pas été correctement attribué, n'hésitez pas à contacter une des personnes en charge de l'édition suivante.



Copyright et mise en ligne :

Ce document est © 1999 par le collectif FAQ et la mailing list "Echoes". Dans ce document se trouvent des citations et des extraits qui sont correctement (du moins l'espérons-nous) attribués. Il est laissé à votre comprhésion que les citations et les extraits reproduits le sont dans un usage raisonnable.

En ce qui concerne la distribution des FAQ, merci d'en demander l'autorisation à :

    >      echoes-faq@fawnya.meddle.org

Ceci signifie que vous n'avez pas l'autorisation de mettre ce document sur votre site web sans avoir reç au préalable l'autorisation de ses auteurs.
Voici les conditions habituelles que nous demandons pour donner notre autorisation :

  1. vous ne devez pas avoir de bannières publicités, ni de barre de type plus-vous-cliquez-plus-vous-gagnez sur votre site>
  2. tous changements dans les FAQ doit être approuvé avant la mise en ligne (changement dans le texte ou dans la mise en forme de type html par exemple)
  3. en publiant les FAQ sur votre site, vous vous engagez à mettre le document à jour lors de chaque nouvelle version
  4. vous acceptez de retirer le document de votre site sur simple demande de notre part

  5. Cela peut vous sembler strict, mais nous avons constaté, en 1999 que certains sites hébergaient encore la version 3.5 des FAQ.

Pourquoi est-ce que le document original n'est pas optimisé pour le web ? :

Le web est une merveilleuse source d'information dans laquelle on oubli souvent que le fond est plus important que la forme. Nous pourrions passer des semaines à faire une superbe mise en page HTML, avec un fond hypercool basé sur les pochettes des disques du groupe, des lapins qui dancent des fichiers wave et des clips ... Mais nous avons préféré nous concentrer sur le contenu plutot que sur les paillettes.

Ayant dit cela, les FAQ sont écrites en format BVFT (Bon Vieux Format Texte) ce qui nous permet de les mettre en deux coups de clicks sur la page d'acceuil du site "Echoes". Elle n'en sera pas plus interactive, mais nous laissera une grande liberté pour les futures mises à jour.

Notre but principal ets que tout ce qui est dans les FAQ soit exact. Une fois cela établi, nous nous préoccuperons peut-être de travailler sur une version plus adaptée au web, mais encore une fois, notre but principal est la version tetxe, qui peut s'imprimer et se mettre sous l'oreiller au cas ou vous réveilleriez en vous demandant quel était le titre de travail de "Echoes" par exemple ...



Que faire si j'ai des suggestions, des commentaires ou des corrections à émettre ?

Note : En ce qui concerne la version française (fautes d'ortographe, mise en page ...) contactez-moi.
Sinon, contactez echoes-faq@fawnya.meddle.org.
par mail, vous recevrez une confirmation de réception sous quelques jours.



Quand les FAQ sont-elles mises à jour ?

Il n'y a aucune réponse définitive à cette question. Les FAQ sont continuellement mises à jour, en ce sens que les personnes en en charge de leur maintenance surveillent "Echoes" et d'autres sources et collectent des bribes d'informations et des détails qu'ils jugent bons à mettre dans les FAQ. Quand la liste de ces informations, additionnée aux corrections forment un volume trop important une nouvelle version jour est diffusée.

S'il y a des points litigieux, nous tentons de les résoudre avant de diffuser une nouvelle version (soit par des discussions internes soit en demandant à divers experts leurs avis) ou en cas de non conclusion nous indiquons par une remarque que ce point est toujours objet d'interrogation ou alors nous le mettons la sections consacré aux questions en suspens : les FUQ.



Qu'est-ce que les FUQ ?

La section des FUQ (jeu de mot évident avec le mot FUCK en anglais) compile toutes les question auxquelles nous n'avons pas de éponse. FUQ : Frustrating Unanswered Questions = Les questions frustrantes sans réponse.




04 : Les autres ressources sur Internet
Y a-t il d'autres listes comme "Echoes" consacrées à d'autres groupes ?

Oui, il existe de nombreuses mailing list sur le net. Pour en obtenir la "List of MUsical Mailing Lists" vous avez deux possibilités :

  • Par E-Mail : pour obtenir automatiquement la dernière version du document à chaque mise à jour de celui-ci, envoyez un message à :

        >      mwaas@shadows.net

    avec comme sujet :

        >      lomml-body-request

  • Par ftp : La dernière version du document est disponible sur le serveur :

        >      ftp://zerius.victoria.bc.ca/pub/lomml

  • Par http : La dernière version du document est disponible à l'adresse suivante :

        >      http://www.shadow.net/~mwaas/lomml

Sites Internet

Il y a des milliers de sites internets plus ou moins consacrés à Pink ƒloyd. Tous les jours ne nouveaux sites voient le jour alors que d'anciens sites ferment boutique. Tenter d'en faire une liste exhaustive et à jour est un travail de titan.

Toutefois dans le but de mettre un peu d'ordre dans ce chaos, Rick Karhu a organisé The Essential Pink ƒloyd Web Ring", un cercle qui regroupe des sites dont la mise en page et l'attrait en font des points de passage obligés pour les fans de Pink ƒloyd sur le net.

De même, deux sites tentent de tebir une liste à jour de tous les sites relatifs à Pink ƒloyd. Vous pouvez consulter :

    >       Libest Spacement Monitor de John "ping" Hiett
et
    >       Pink ƒloyd Archives de Vernon Fitch

De plus, "Echoes" a son propre site web sur lequel se trouve la version offcielle des FAQ

    >      Echoes Web Site

Sites ftp

La principale ressource ftp sur le groupe qui était basée; sur ftp.halcyon.com est désormais disponible en http à l'adresse suivante :

    >      http://www.gawth.com/~rjones

Newsgroups

Il existe quatre newsgroups consacré à Pink ƒloyd :

    >      alt.music.pink-floyd     Pour des discussions sur le groupe.

    >      alt.music.roger-waters     Pour des discussions sur Roger Waters.

    >      alt.music.syd-barrett     Pour des discussions sur Syd Barrett.

    >      alt.binaries.pink-floyd     Pour télécharger des fichiers binaires en relation avec le groupe.

IRC

IRC (Internet Relay Chat) est un excellent moyen de rencontrer d'autres fans du ƒloyd et de discuter de choses et d'autres dans des forums vivants et dynamiques. Plusieurs cannaux IRC sont conscrés au groupe. Le plus populaire est #pinkfloyd sur Undernet. Vous trouverez des informations sur #pinkfloyd à l'adresse suivant :

    >      http://ourworld.compuserve.com/homepages/RichM66/

Début 1999, le canal #echosians, créé pour les mmebres de la mailing list "Echoes", a vu le jour. Mais il a été dévalidé par C-Services a cause d'une absence trop longue de son manager. De nombreux efforts ont été faits pour faire revivire le canal à son niveau d'origine, mais sans succès. En fait vous pouvez toujours vous connecter sur #echosians, car le seul avantage d'être validé c'est que ces canaux ont la possibilité d'être surveillés par des programmes 'bot'.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'IRC à l'adresse suivante :

    >      http://www.irchelp.org/

Fichiers musicaux (.mp3 .vqf .wav .ra .au .shn)

Note : L'article original ne contenait aucune information sur le format .shn.
Je me permets donc de l'ajouter à ces formats compressés, même si le faible taux de compression atteint avec ce format ne le met pas tout à fait dans la mê catégorie que les autres. Bien qu'aujourd'hui il soit envisageable (en juillet 2001) de télécharger des gigas avec une liaison ADSL, cela reste une exception et n'est pas vraiment le genre de direction que prend le réseau Internet ... Mais c'est un autre débat.
Voir en section 10.03 pour plus de détails concernant les fichiers utilisés pour les échanges sur CD-r. J'ai laissé les descriptions des formats tels que décrits dans le document original, même si l'avenir de formats tels que VQF et QuickTime ets désormais très compromis , de même que pour le format RealMedia, qui n'aura plus sa place sur Internet avec la démocratisation des liaisons à haut débit de type ADSL, et l'apparition des premiers encodeurs MPEG4 de bonne qualité.

[Merci à Dave Ward]

.mp3, .vqf, .wav, .ra, and .au .shn sont des extensions de fichiers en rapport avec l'audio numérique. Les personnes qui font des échanges, qui mettent de la musique en ligne ou en vendent utilisent de tels formats. Ces formats peuvent étre envoyés à des newsgroups, placés sur des serveurs ftp ou sur des serveurs Hotline, ou distribués d'autres manières.

La distribution de musique compressée est sujet à une très violente controverse. De nombreux sites, y compris certains sites ƒloydiens se sont vus fermés; de manière assez brutale. Faire de la publicité autour de ce genre de sites est toujours assez risqué, et si vous choisissez de mettre ou de télécharger de la musique sur Internet, vous devez prendre seul la mesure du risque que vous courrez.

Voici quelques uns des formats audio numériques les plus répandus. Cet article n'a pas la préntion, ni d'être exhaustif, ni de rentrer dans le détail des formats de données.

  • .mp3

    Le format mp3 est très largement répandu et reconnu. Il offre un bon niveau de compression. Bien qu'il soit souvent fait allusion au "MPEG couche 3", en relation avec son nom, ce format est en fait une compression de type "MPEG1 couche2". Aujourd'hui c'est le format le plus répandu en terme d'audio numérique sur Internet. Malheureusement, les fichiers mp3 fortement ou mal compressés souffrent de phasing, de bruit digital dans les hautes fréquences. (Certaines personnes prétendent entendre ces distorsions même dans des fichiers très; faiblement compressés).
    Les lecteurs de MP3 les plus connus sont Winamp, MacAmp et X11Amp, bien que WindowsMediaPlayer de Microsoft et QuickTime de Apple soient aussi capables de décoder ce format. Des balladeurs MP3 sont désormais disponibles pour les purs et durs de ce format.
    Pour plus d'informations sur le format MP3, visitez http://www.mp3.com

  • .vqf

    TwinVQ (VQF) est un format récent, moins répendu que le MP3. Bien de des communeautés entières de fans (comme les fans de Radiohead par exemple) abandonnent le MP3 pour le VQF, très peu de morceaux de Pink ƒloyd sont disponibles dans ce format. Le VQF offre l'avantage d'avoir une meilleure qualité de son (même si peu de personnes sont capables de faire la différence) pour une taille de fichier encodé beaucoup plus réduite. Les deux inconvénients de ce format sont qu'il est moins connu que le MP3 et qu'il accapare beaucoup plus de ressources CPU qu'une lecture MP3. Il n'est aussi disponibkle que pour les plateformes Macintosh, Windows9x et WindowsNT, ce qui en limite la distribution.
    Pour plus d'informations sur le format VQF, visitez http://www.vqf.com

  • .wav

    Le format wave est un format ancien, utilisé principalement sur PC, et à l'origine uniquement pour de courts extraits. Bien que l'on puisse utiliser des principes de compression au format wave, les résultats sont beaucoup moins efficaces qu'avec d'autres outils, tels que le MP3 ou le VQF. Le gros avantage du format wave, c'est sa simplicité d'utilisation. N'importe qui ayant un PC ayant des possibilités multimédia pourra lire ce format sana avoir à télécharger un lecteur particulier. (Les lecteurs Quicktime et WindowsMediaPlayer lisent le format Wave).

  • .ra/.ram

    RealMedia est un format assez répandu pour transporter l'audio et la vidéo sur Internet avec une forte compression et des possibilités de streaming mais se distingue par une qualité très inférieure à ses concurents. Par contre le fichier encodé est très peu volumineux. Un autre avantage est que ces fichiers peuvent être diffusés en mode "streaming", c'est à dire que vous pouvez commencer à visonner un fichier dès le début du téléchargement. Par contre son gros inconvénient est sa faible qualité tant au niveau de l'audio que de la vidéo, comparativement aux formats MPEG ou VQF. Quelques interviews et au moins un concert ont été diffusées en RealMedia sur le Net.
    Pour plus d'informations sur le format RealMedia, visitez http://www.real.com

  • .mov

    Le format QuckTime ets très répandu chez les utilisateurs de Macintoshs. (NDT : Ce qui n'est pas surprenant car c'est format propriétaire Apple, sur lequel Microsoft devait payer des droits pour povoir développer un lecteur sous windows. Le format QuickTime s'est peu à peu rapproché du format MPEG et est supporté comme tel par WindowsMediaPlayer) Il est peu probable que vous trouviez des fichiers relatifs au ƒloyd dans ce format mais maintenant qu'il est complètement compatible avec la technologie du streaming cela pourrait changer. Pour plus d'informations sur le format QuickTime, visitez http://www.apple.com/quicktime

  • .au

    C'est le format audio de prédilection sous UNIX. Il est trè rare de le trouver sous d'autres systèmes, mais on en rencontre quelques fichiers par-ci par-là. Ces fichiers sont lisibles sur la plupart des plateformes.

  • System7

    System7 ets le standard audio utilisé sur MacIntosh depuis le Système 7. Ce format est propriétaire et ne se retrouve sur aucune autre plateforme. Comme la plupart des fichiers sur Mac, les fichers system7 n'ont pas besoin d'extension particulière pour être reconnus par l'environnement Mac.

  • .aif

    C'est le format des fichiers que l'on obtient lorsque l'on recopie des Cd audio sur le disque dur d'un Mac. On pourrait dire que le format .aif est au Mac ce que le format .wav est au PC.

  • .mid

    Le format Midi est un format de descritpion misical. Plutôt que de stoquer des échantillons numériques d'ondes sonores, le MIDI décrit toutes les informations nécessaires à la reconstitution de la note : sa valeur, son intesité, sa durée ... Le fichier Midi ets ensuite interprété par le lecteur, comme QuickTime. De nombreux fichiers midi sont disponibles sur Pink ƒloyd sur le Net, mais leur qualité varie de très mauvaise à excellente. De plus la qualité d'un même fichier varie avec le lecteur utilisé. Il y a trop de sites distribuant des ficheris midi de Pinkƒloyd pour en faire une liste ici.

  • .mod

    Tout comme le Format Midi, le format MOD est un format de description des notes , mais contrairement au Midi, il contient ses propres échantillons audio. Au final, vous vous retrouvez avec un fichier nettement plus volumineux qu'un fichier Midi, mais le relecture ne dépend presque plus du matériel utilisé ni de l'environnement logiciel. Les fichiers MOD sont assez rares, mais nous avons entendu dire qu'il existerait quelques fichiers MOD de Pink ƒloyd.

  • .shn

    Je me permets d'ajouter une note sur le format Shorten. Il faut savoir que de nombreux problèmes apparaissent lors de la copie de CD audio. Il n'est pas rare si l'on n'y prend pas garde d'avoir des clicks, des sauts, et bien d'autres soucis encore sur la copie. Comme la compression MP3 provoque une dégradation de la qualité sonore, il était important de trouver un sytème permettant un certain niveau de compression, mais sans perte de qualité ("lossless" en anglais).
    Le procédé de compression Shorten offre une compression par deux (Deux CD audio sont copiés sur un seul disque), évite d'avoir a passer par une phase d'extraction audio, et la présence d'un fichier de signature binaire, créé lors de la compression permet la validation de qualité du matériel transmis. Par contr il n'existe pas de lecteur shorten, vous devez extraire les fichiers sur votre disuqe dur, les décompresser, et éventuellement les graver vous-même, ce qui exclut des weed ou des tree, les personnes n'ayant pas ces capacités, mais offre plus grande assurance de qualité dans un échange. Si un format similaire offrait un niveau de compression plus élevé (autour de 4:1) avec les mêmes avantages, il serait promis à un grand avenir.



Autres fichiers dignes d'intérêt

Les fans de Pink ƒloyd ont amassé sur Internet une importante quntité d'informations sur le groupe ets es activités. Les archives disponibles sur http://ultra.gawth.com/~rjones et sur "echoserv" sont de bonnes sources pour trouver des informations de tous types sur le groupe, mais d'autres fichiers sont valent aussi le détour.

  • Textes annotés de l'ensemble des chansons de Pink ƒloyd.

    De nombreux albums du groupe ne contiennent pas les paroles des chansons. Certains textes imprimés sur les pochettes sont faux. L'ensemble des textes, complets, annotés et comprenant la description des dialogues en fond sonore se trouve à l'adresse suivante :

        >      http://ultra.gawth.com/~rjones/floyd/lyrics

  • Vocal-liste.

    Bien que dans la plupart des cas la question ne se pose pas, on peut parfois se demander qui chante quoi. Cette "Vocal-Liste" répertorie à peut près l'ensemble des chansons du groupe et indique qui chante vraiment. De plus, chaque chanson est accompagnée des mentions de composition et de la première et de la dernière fois qu'elle fut jouée en concert. La dernière version de ce document se trouve sur "echoserv". Pour l'obtenir, envoyez un message à l'adresse suivante :

        >      echoserv@fawnya.meddle.org


    avec dans le corps du message les commandes suivantes justifiées à gauche:

        >      mail vocallist echoes
        >      quit

    document conçu et maintenu par Gerhard den Hollander

  • Collaborations.

    Les membres du groupe ont participés à de nombreux projets en dehors de Pink ƒloyd;. Ce fichier contient la liste de ces collaborations, tant de la part des membres du groupe que de leurs divers associés, que ce soit en tant que producteur, musiciens ou autre. La dernière version de ce document se trouve sur "echoserv". Pour l'obtenir, envoyez un message à l'adresse suivante :

        >      echoserv@fawnya.meddle.org


    avec dans le corps du message les commandes suivantes justifiées à gauche:

        >      mail guest.work echoes
        >      quit

  • Informations relatives à la tournée 1994.

    Ces fichiers sont en grande partie le travail de Piet de Bondt, qui a réuni de nombreuses informations sur tous les aspects de la tournée 1994 de Pink ƒloyd. les différents fichiers disponibles sur "echoesserv" sont les suivants :

  • >

    tour.charts.94

    informations sur les places atteintes par The Division Bell et ses divers 45tours dans les charts

    >

    tour.dates.94

    informations sur tous les concerts de la tournée 1994

    >

    tour.reports.94.am  

    informations sur les morceaux joués lors des concerts américains

    >

    tour.reports.94.eur  

    informations sur les morceaux joués lors des concerts européens

    >

    tour.rumours.94

    diverses informations et rumeurs concernant ls tournée

    >

    tour.stats.94

    statistiques de tournée

    >

    quit



    Tous ces fichiers se trouvent tous dans la base de données "echoes-tour" de "echoserv" ou bien sur le site de Gerhardt à l'adresse suivante :

        >      http://www.jasongeo.com/gerhard/echoes.of.a.trip

    Les informations concernant la dernière tournée de Roger Waters se trouvent à l'adresse suivante :

        >      http://waterstour.cjb.net

  • Reprises.

    Un groupe aussi populaire que Pink ƒloyd, ne peut éviter de voir d'autres musiciens jouer ses compositions. Une liste de ces reprises, comprenant les références des groupes/musiciens qui les ont reprises, ainis que les références de l'original se trouve à l'adresse suivante :

        >      http://ultra.gawth.com/~rjones/floyd/lists/cover.songs

Pink ƒloyd et Internet

Bien qu'il soit très probable que les membres de Pink ƒloyd disposent d'adresses E-Mail, et surfent sur le Net, il n'y a eu aucun contact individuel direct avéré avec les fans du groupe.
Dans une interview, Nick Mason déclarait posséder un compte AOL, et il y a quelques annés déjà, une personne utilisait le compte AOL roger.h2os@aol.com (H2O étant la formule chimique de l'eau, "Water" en anglais) qui aurait pu être, ou ne pas être, Roger Waters. De toutes façons, il n'a participé que rarement aux divers forums AOL, et n'a jamais annoncé quoi que ce soit digne d'intérêt. Ce compte n'existe plus.
Le jeudi 03 spetembre 1998, Nick Mason a participé à un chat en direct.
En décembre 1996, Richard Wrigth reçu des questions de fans par E-Mail et y répondit sur le site canadien de rock "canoe".
Note : En 2000, et a une semaine d'intervalle, Roger Waters et David Gilmour se plièrent aussi au jeu du chat en direct.
En dehors de ces quelques occasions, aucun membre du groupe n'a jamais contacté des fans par Internet. Si quelqu'un vous assure le contraire, c'est qu'il vous mène en bateau.






05 : Configurer votre E-mail
Généralités

Comme "Echoes" est lu par une grande variété des personnes, utilisant diverses plateformes informatiques, et logiciels d'envoi et de réception de mail, il est important que vous respectiez quelques règles afin que tous puissent lire vous messages.

  • Écrivez en Anglais.
  • Formatez votre texte de manière à ce qu'il soit lisible dans le mode 80x25 (oui, certains terminaux sont encore actifs). Cela signifie :
    • ajoutez un retour-chariot (touche "Enter" du clavier) tous les 75 caractères
    • si votre texte est long, insérez des lignes vierges pour augmenter la lisibilité
    • si vous devez utiliser un systeme de renvois vers des notes, assurez-vous que le renvois ne se fait pas plus de 25 lignes plus bas
  • Envoyez votre message en format texte brut. Pas de HTML, ni Rich Text Format (RTF) ni Word, ni ... Envitez aussi si vous le pouvez le format MIME (consultez votre fournisseur d'accès à Internet.
  • N'envoyez pas de fichiers joints
  • Si vous répondez à un message, ne renvoyez dans votre réponse que la partie pertinante du message, pas son intégralité.
  • Si votre signature est plus longue que votre message, changez de signature ou ne ne postez pas de messages.
TRÈS IMPORTANT :
Si vous recevez un message vous pressatn de le faire suivre au maximum de personnes possible,
si vous recevez un message avec un en-tête plus long que le texte qu'il contient,
si vous recevez une lettre pyramidale,
si vous recevez une bonne série de blagues ;

NE LE FAITES PAS PARVENIR À "ECHOES"


Ne le faites en aucun cas, quelques soit l'urgence que semble contenir le message, aussi sensible que vous soyez à la cause, aussi noble qu'elle puisse être,

NE LE FAITES PAS PARVENIR À "ECHOES"


Cela comprend entre autres :
  • Le petit garçon qui est à l'hopital et qui voudrait recevoir le plus d'E-mails possible
  • La recette du cake aux fruits
  • Les alertes au virus
  • Les recttes d'aphrodisiaques
  • Toutes blagues sans rapport avec Pink ƒloyd
  • Un message de Bill Gates, Zalt Dysney Junior ou n'importe quelle autre célébrité
  • Les messages promettant que vous recevrez une certaine somme d'argent à chaue fois qu'il sera transféré
  • Toutes les bonnes causes
  • Tout nessage dont le contenu est plus court que son en-tête
Si vous recevez un message de ce type et souhaitez le faire parvenir à "Echoes", avant d'appuyer sur la touche "envoyer" de votre logiciel de mail, prenez le temps de la réflexion et consultez les sites suivants :

    >      www.hoaxbuster.com (en français)
    >      http://kumite.com/myths/ (site anglophone sur le rumeurs de virus)
    >      http://snopes.simplenet.com/spoons/ (site en anglophone sur les rumeurs)

Quelques configurations typiques

  • Elm/Elm-me:
    Si vous utilisez un mode de fenêtrage, configurez votre terminal en 80 caratères de largeur.
    Si vous utilisez vi en tant qu'éditeur, configurez votre marge entre 72 et 75. Pour cela vous pouvez utliser les commandes :se wm=5 ou :se wm=8
    Si vous recevez un message du type "Your message contains control characters, do you wish to send the message as quoted-printable" ou similiare, répondez "NON".
  • Netscape :
    Assurez-vous que votre message est envoyé en mode texte brut et non html.
  • Eudora (3.0 et ultérieurs) :
    Dans les préférences 'Styled Text', validez le choix "discard style information".
  • Outlook - Exchange - et les cousins proches :
    Assurez-vous d'installer le correctif "IMEP" disponible sur le site Microsoft. Les versions de Outlook disponibles sur les premiers cD de Office97 sont royalement buggées.
    En utilisant Outlook ou Exchange, vous devez vous assurer que vous envoyez bien votre message en mode texte brut. POur cela, il faut vérifier à deux endroits : dans le menu "options" il doit y avoir un menu permettant de configurer le format d'envois des messages. Choisissez "Texte Brut".
    Ces programmes disposent aussi d'un carnet d'adresse dans lequels vous pouvez modifier les formats d'envois pour chacun des destinataires ("option d'envois" dans les propriétés de l'adresse) Si vous avez créé une entrée dans le carnet d'adresse pour "Echoes" assurez-vous d'y avoir validé le mode Texte Brut.




06 : Les règles de bienséance

L'ensemble des membres de "Echoes" s'est accordé sur les règles suivantes :

  • Ne postez que des messages en rapport avec Pink ƒloyd
  • Lisez les FAQ, gardez-en une copie sous la main, sous quelque forme que ce soit et vérifier que lq réponse à votre question en s'y trouve pas
  • Envoyez vos commandes de retrait de la liste au serveur, pas à la liste :

        >      echoserv@meddle.org

    avec les commandes suivantes dans le message (justifiées à gauche):

        >      unsubscribe echoes
        >      quit

  • Assurez-vous d'avoir rempli le champ "Objet" de votre message, et concervez cet objet dans votre message de réponse.
  • Assurez-vous de faire une différence nette entre faits et opinions. Si vous exposez une opinion essayez le l'ettayer.
  • Réduisez vos citations au minimum afin de permettre une bonne compréhension de vos propos.
  • Lisez l'enselnble des messages avant de répondre. Vérifier si la réponse à une question n'a pas déjà été donnée. Il est évidement impossible d'éiter les redites, particulièrement avec le délais imposé dans le mode digest, mais nous souhaitons les limtier au minimum.
  • Limitez votre signature électronique à cinq lignes. Si vous postez rࡕgulièrement, une signature trop longue devuent lassante. Pensez que certains membres de la communauté payent leur accè Internet au volume téléchargé.
  • Dans la mesure du possible, formatez vos messages en 70 colonnes.
  • "Flaming" - (la descente en flamme - qui correspond à une attaque personnelle virulente, plus qu'à, une réponse direte au sujet) est fermement découragé.
  • Réfléchissez à deux fois avant de poster un long message, et jamais plus d'une fois par jour. SI vous en avez la possibilité placez les plutòt sur un site web ou un site ftp dont vous enverrez l'adresse à la liste. On estime que passé 32Ko de Digest par jour le risque de saturation des messageries devient sßrieux.
  • Ne répondez pas aux sondages sur la liste, mais directement à leurs managers, ou aux adresses fournies à cet effet.
  • Si vous postez des détails concernant un concert récent, un disque, ou d'autres inforamtions qui pourraient g&#acher la surprise des autres fans (comme les morceaux joués lors d'un concert ...) insérez avant votre objet dans l'en-tête de votre message le terme "ZZZ SPOILER" afin que ceux qui veulent avoir la complète surprise ne lisent pas vos messages.
    Note : Cette en-tête ne doit pas être utilisée comme une excuse pour envoyer des messages sans relation avec le groupe.





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